ÉDITO

Le GEFMA, association loi 1901 créée en juillet 1996, à l’initiative d’un groupe de passionnés de la mer, biologistes, vétérinaires et naturalistes bénévoles, et avec le soutien de la Région Aquitaine et du Conseil Général des Landes, s'est donné pour mission d’étudier les prédateurs de la chaîne trophique supérieure dans le cadre des écosystèmes du golfe de Gascogne sud. Son champ d'investigation se porte notamment sur la zone du gouf de Capbreton, espace spécifique qui constitue une identité géologique et physique unique sur la façade atlantique européenne.

Cette approche thématique permet d’étudier des espèces marines qui colonisent divers biotopes depuis les zones intertidale et infralittorale jusqu’au domaine océanique et ses différents étages pélagiques. Du phytoplancton qui se développe dans la couche superficielle (ou euphotique) au plancton et au necton (poissons, crustacés, céphalopodes, mammifères marins) qui occupent toute l’épaisseur de la couche d’eau jusqu’aux plaines abyssales (4 000 à 6 000 m) et au-delà dans les fosses hadales (6 000 m et plus), Le champ d’investigation est vaste. Nous limitons donc notre étude aux prédateurs supérieurs et à leurs proies dont certaines effectuent des migrations saisonnières importantes.

* Cette année 2015, le 20 septembre, se déroulera une journée spéciale consacrée au gouf de Capbreton, avec la participation de la municipalité de Capbreton et de partenaires institutionnels (Ifremer, MnHn) et associatifs, parmi lesquelles le Gefma.

* Des communications avec diaporamas seront présentées par des biologistes de l'Ifremer, dont Marie-Noëlle de Casamajor,

Marino

un systématicien du MnHn, Jean-Claude Quéro,

conference Quero

le Directeur Régional DTPM 64 (Affaires Maritimes de Bayonne) pour les aspects règlementaires, Patrick Lafargue, président du CRPMEM, et Alexandre Dewez, président du Gefma.

Une collaboration permanente avec les acteurs scientifiques, les professionnels de la mer et les institutionnels aquitains et nationaux permet de mieux appréhender ces milieux et d’analyser les perturbations environnementales, d’origine anthropique ou autres, qui les affectent. Le suivi épidémiologique des mammifères marins échoués, vivants ou morts, des tortues de mer et requins pèlerins en est un exemple.

Des bilans réguliers de cette partie de l’Océan Atlantique, réchauffée par le courant du Gulf Stream, et qui constitue une véritable nurserie pour de nombreuses espèces, sont présentés dans des colloques et séminaires nationaux et internationaux. Les programmes de recherche européens nécessitent cependant des moyens conséquents qui dépassent largement le cadre de notre structure associative.

• Étudier la faune marine supérieure :
    • requins
    • mammifères marins
      • cétacés - Mysticètes & Odontocètes
      • pinnipèdes - phoques ...
    • tortues de mer
  • Identifier sa place dans l’écosystème atlantique dans le cadre d’une étude approfondie
    de la chaîne alimentaire.
  • Organiser sa protection et sa conservation.
  • Mettre en mémoire le patrimoine faunistique et floristique du littoral aquitain.
  • Informer et sensibiliser le public sur l’environnement marin du golfe de Gascogne sud.

meduse grand

Les membres du GEFMA

• Alexandre Dewez

Analyse plancton Belem 2005

Secrétariat et Relations publiques

• Simone Holbart

• Jacques Farré

Accueil de stagiaires

Depuis quelques années, le GEFMA accueille des étudiants de différentes universités françaises ou étrangères pour réaliser des inventaires faunistiques et floristiques, intervenir sur certaines espèces océaniques, à des fins d’analyses génétiques, histopathologiques, toxicologiques ou parasitologiques.
Cette démarche d’encadrement nécessite pour nos bénévoles des moyens humains et matériels.

Le soutien des pouvoirs publics, le Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil Général des Landes, aisi que des acteurs du secteur privé, est indispensable pour pérenniser nos actions et assurer une relève.