Biosurveillance sanitaire des écosystèmes côtiers et estuariens

Qu’est-ce que la biosurveillance ?

La biosurveillance d’écosystèmes océaniques et côtiers se définit ainsi : « l’utilisation des réponses à tous les niveaux d’organisation biologique (moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, tissulaire, morphologique, écologique) d’un organisme ou d’un ensemble d’organismes pour prévoir et/ou révéler une altération de l’environnement et pour en suivre l’évolution » (J.P Garrec et C. Van Haluwyn, 2002).

Dans cet esprit, le Gefma a décidé de constituer un groupe d’experts (chercheurs en biologie marine, Docteurs-vétérinaires, ANSES, Experts maritimes – officiers navigants, Contrôleurs des pêches, Administrateurs, Directeurs de laboratoires du MnHn de Paris) afin d’établir des diagnostics et des recommandations lors d’évènements environnementaux majeurs (mortalité massive de poissons estuariens, proliférations algales, prévalence de méduses, d'espèces marines sauvages pélagiques et benthiques, d’inondations et autres catastrophes naturelles).

La biosurveillance sanitaire s'exerce notamment sur des pathologies constatées lors de dissections d'espèces benthiques et/ou pélagiques.

1- Pour les cétacés, ce dauphin bleu et blanc juvénile (Stenella cœruleoalba) fortement contaminé. Risque de zoonose lors de manipulations sans protection (*gants latex jetables, indispensables)

* cliché Stenella juvénile

2- Pour les poissons pélagiques, ce merlu fortement parasité (prévalence de vers némlatodes - famille des Anisakidés).  

anisakis foie merluStenella pathologiesFormation intervention globicephale

Dans cet esprit, le Gefma a proposé aux responsables des diverses administrations en Aquitaine (SGAR Aquitaine, préfets de Départements 40 et 64, DREAL, DIRM, Affaires maritimes de Bayonne (DTPM64), DDPP, ARS Santé) de mettre en place un PGRSA Plan de gestion (Plan de Gestion des Risques Sanitaires aquatiques) 

Cette proposition a reçu le soutien de plusieurs organismes publics : Centre de la Mer / Biarritz Océan, CRPMEM, Centre Opérationnel de Sapeurs-Pompiers pour la faune sauvage.

CRPMEM Lettre de soutien

Biarritz-Océan - lettre d'intérêt au programme  

Brucella-infection-2003.jpg

Bibliographie succincte sur des cas de brucella marines

Whatmore -   Scott

Cas de Brucella delphis sur un dauphin commun échoué vivant à Seignosse (Landes) CR analyses AFSSA (ANSES)

Avis à population

Dans ce même esprit, une coopération de longue date avec les Comités locaux et régionaux de pêche professionnelle a permis de dresser un état des lieux d'observations d'espèces exogènes ou insolites dans le golfe de Gascogne.

Espèces inhabituelles